Club du 3ème âge

Club des Loisirs

LES AîNÉS RURAUX EN BALADE...

"Les voyages forment la jeunesse" dit l'adage.

A défaut de voyages de longue durée, les adhérents du club des Loisirs a préféré s'offrir plusieurs sortie d'une journée, au cours de l'année. En juin, nous sommes allés dans le pays Choletais où nous avons visité le musée du textile créé dans l'ancienne blanchisserie en 1881 par Calixte Ouvrard.Tout au long de la visite des anciens ouriers nous ont rappelé l'histoire de la blanchisserie et fait revivre la fabrication des toiles et du mouchoir en pur coton, ou en lin, fibre enore plus noble. Les aînés se souviennent aussi du "petit mouchoir rouge de Cholet", chanté par Théodore Botrel. Chaque visiteur est reparti avec le sien, en souvenir. Après la visite en autocar de la ville historique de Cholet, commenté par un guide, nous sommes allés prendre un déjeuner réconfortant dans une auberge restaurant située au bord d'une rivière, dans un site meveilleux.

L'après-midi, nous avons fait la découverte du parc oriental de Maulévrier, avec son jardin japonais aux arbustes taillés d'une façon bien spécifique, et ses légendes envoutantes.

En septembre, le club des Loisirs a emmené 61 personnes en direction de la Roche-Bernard. La matinée a été consacrée à la visite du musée de la Vilaine maritime (exploitation des ressourcesdu fleuve et de la mer, pêche, cabotage, construction navale et batellerie) sont autant d'activités qui ont marqué l'histoire de la Cité de la Roche Bernard dont l'exposition est permanente. Partis du barrage d'Arzal avec les vedettes jaunes, les promeneurs se sont laissés naviguer au fil de l'eau le temps d'un déjeuner croisière sur la Vilaine. Le temps pluvieux pour la promenade disgestive sur la côte de Pénestin n'a pas permis de faire trempette. Dommage ! Mais l'ambiance était cerpendant de la partie.

Les promeneurs retraités ont terminé leur saison de sorties par une journée vendanges en octobre, en attendant de nouvelles idées pour l'année prochaine.

Il faut rappeler aussi la participation du club des Loisirs à l'oganisation de la fête des Aînés Ruraux de la Fédération départementale sur le terrain de la salle polyvalente. Elle a rassemblé 3 000 retraités du département.

Et pour terminer, un excellent repas annuel en novembre, à la salle polyvalente, dans une superbe ambiance, de l'avis de tous les convives, dont notre maire, Thierry Beaujouan.

 

 balade Club des Loisirs

 

CONTACT

Présidente de l'association :

Monique LANGLAIS

La Ruais - 35480 MESSAC

02 99 34 28 36

Club du 3ème âge

Retrouvez aussi

Creation site Internet mairie