Permanences (MSA CAF,Restos du Coeur, Conciliateur de Justice, etc...)

Les différentes permanences

MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l'ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

logo msa

La M.S.A des Portes de Bretagne a la volonté d'offrir à ses adhérents une qualité de service tenant compte des nouveaux besoins, notamment le développement de l'accueil sur rendez-vous :

  • pas de temps d'attente, le rendez-vous étant planifié sur un créneau horaire
  • pas de déplacement inutile : l'information sur les documents à apporter lors de l'entretien étant donné lors de la prise de rendez-vous
  • garantie de se voir consacrer le temps nécessaire à l'examen du dossier
  • service rendu plus complet dans la mesure où le conseiller, préalablement à l'entretien, a pu procéder à un examen approfondi de la situation

De ce fait, à compter du 1er avril 2017, l'accueil de la MSA de Guipry-Messac sera réorganisé afin de proposer des plages de rendez-vous plus nombreuses, ce qui en,traînera une diminution de l'amplitude d'ouverture sans rendez-vous à l'agence (Place Bonabry - 35480 GUIPRY-MESSAC).

Accueil sans rendez-vous :

les lundis, mardis et jeudis matin

Accueil sur rendez-vous :

les mercredis et vendredis matin

et les après-midi du lundi au vendredi

Un numéro de téléphone unique est mis à la disposition du public afin de faciliter la prise de rendez-vous : 02 99 01 80 73



UDAF 35 (UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES D'ILLE ET VILAINE)

Le service accès aux droits de l'UDAF 35 met en place, à titre expérimental, un dispositif « budget info familles » à partir du 18 novembre 2013. Il est destiné à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté financière afin de pouvoir les orienter vers des dispositifs adaptés.

Il s'agit de permanences téléphoniques qui ont lieu tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

Les personnes peuvent directement joindre un interlocuteur au : 02-23-48-27-17

Plaquette accès aux droits UDAF 35



LES RESTOS DU COEUR

Les Restos du coeur

www.restosducoeurs.org

ad35.messac@restosducoeur.org

02 99 34 26 52

1 rue Bonabry

Près de Denis Matériaux.


Distribution :

Tous les mardi de 13h30 à 16h30 et les vendredi de 10h00 à 13h00

Responsable :

DECAUX Sylvie


La CAF

CAF

Caisse d'Allocation Familiales

d'Ille-et-Vilaine - Cours des Alliés

35028 Rennes Cedex 9

Tél. 0810.25.35.10

www.caf.fr

FNATH

La FNATH association des accidentés de la vie du pays de Bain de Bretagne organise des permanences juridiques afin d'aider, conseiller & défendre les victimes d'accident du travail, de la route, les handicapés de naissance ou à la suite de maladie, etc… La permanence à lieu le 3ème mardi de chaque mois à la Mairie de Bain de Bretagne de 9 H 00 à 12 H 00 prendre rendez-vous par téléphone au 02.99.30.58.43 ou par

e-mail : FNATH35@wanadoo.fr

site internet : www.fnath.org


La CPAM

C-P-A-M

Un nouveau guichet automatique 24h/24 au siège de la CPAM de Rennes pour :

  • Mettre à jour sa carte Vitale
  • Déclarer la perte ou le vol de celle-ci
  • Imprimer une attestation de droits
  • Consulter et imprimer les relevés de prestations
  • Consulter et imprimer des attestations de paiement d'indemnités journalières
  • Faire une demande de carte européenne d'Assurance Maladie
  • Obtenir de nombreux imprimés…

Tous ces services, habituellement disponibles aux heures d'ouverture de l'accueil (du lundi au vendredi de 8h à 17h) sont désormais accessibles 24h/24 et 7J /7 grâce au nouveau guichet automatique installé en façade du siège de la Cpam de Rennes, cours des Alliés.

Il suffit pour cela, de se munir de la carte Vitale (sauf pour la déclaration de perte ou de vol de la carte).

Pour plus d'infos contacter le 36 46 ou rendez-vous sur : www.ameli.fr

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale !

  • au moins une fois par an,
  • à chaque changement de situation : maternité, mariage, déménagement, etc.
  • à chaque fois que votre caisse vous le demande

350 points de mise à joursont à votre disposition dans la plupart des pharmacies et aux guichets automatiques des agences de la Cpam.

La carte Vitale, c'est la garantie d'être remboursé en 5 jours



En savoir plus

Conciliateur de Justice

Concilier pour Réconcilier :

La Loi de Modernisation de la Justice du XXIème siècle milite pour une justice plus proche, plus efficace et plus protectrice afin de renforcer son exemplarité. Ainsi la conciliation s'inscrit désormais dans le code de l'organisation judiciaire. Il incite fortement les personnes à tenter une conciliation pour les litiges de la vie quotidienne

5 BONNES RAISONS DE TENTER LA CONCILIATION :

Gratuit, Rapide, Sans aléas, Les droits préservés, Accord officiel.

Le Conciliateur de Justice :

Il relève du Ministère de La Justice, il est la première marche du nouveau système judiciaire

Auxiliaire de Justice assermenté et bénévole, justifiant d'une expérience juridique d'au moins trois ans et nommé par ordonnance par le premier président de la cour d'appel sur proposition du juge d'instance.

La charte déontologique du Conciliateur de Justice : Devoir de Probité, d'indépendance, de neutralité, confidentialité, de diligence, de réserve.

Comment saisir le Conciliateur de Justice ?

Le Conciliateur est saisi de la propre initiative d'une des parties sans aucune formalité, un simple rendez- vous en Mairie, Tribunal d'instance, Maison de la Justice et du Droit, Service Social, ou sur le site www.conciliateurs.fr , il peut aussi être saisi par un juge d'instance pour une conciliation déléguée.

Déroulé d'une Conciliation : Deux chemins

Conciliation Conventionnelle : Le conciliateur est saisi directement à sa permanence par l'une des parties ou par les deux parties, le conciliateur peut tenter aussitôt de trouver un terrain d'entente en invitant les parties à une rencontre de conciliation.

En cas d'échec le conciliateur informe les parties qu'elles peuvent saisir la juridiction compétente si elles le souhaitent, un bulletin de non conciliation peut être remis aux parties.

Conciliation Déléguée :

Le Juge peut déléguer son pouvoir de conciliation au conciliateur de justice. Lors d'une audience au tribunal, ou même avant cette audience, le juge propose aux parties de tenter de régler le litige grâce au conciliateur de justice.

Celui-ci peut siéger aux côtés du juge lors des audiences.

Si aucun accord n'est trouvé au cours de cette réunion d'écoute et de dialogue, les parties reviennent devant le tribunal.

La Conciliation est Confidentielle :

En cas d'échec et de saisine au tribunal, aucune information sur la tentative de conciliation ne peut être communiquée au juge.

Si un compromis est trouvé : Le conciliateur de justice rédige un constat d'accord, même en cas de conciliation partielle, énumérant les bases précises de cet accord.

Pour le respect de l'accord constaté : demandeur comme défendeur peuvent demander au juge d'instance qu'il confère à ce document la force exécutoire (donner la force de jugement) au besoin, obtenu avec l'aide d'un huissier de justice si l'un ou l'autre des parties ne respectait pas ses engagements.

Le Conciliateur de justice propose une, parfois plusieurs réunions, pour écouter les arguments des parties. Il peut se rendre sur les lieux du litige et dans des circonstances précises, il peut également entendre des tiers. Doc 2/17.CJLB

Consulter les permanences ici


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