L'économie locale

Le développement économique recouvre de multiples domaines d'intervention et peut s'entendre à plusieurs niveaux. A l'échelle locale, ce sont les Communautés de communes qui agissent en faveur du développement économique. Cette compétence est d'ailleurs rendue obligatoire et constitue l'une des missions principales des intercommunalités.

Le soutien à l'économie locale

La Communauté de communes du canton de Guichen concentre sa mission de soutien à l'économie en agissant localement, auprès des porteurs de projets et entrepreneurs désireux de contribuer à la création de richesses et d'emplois sur le territoire :

  • Gestion et aménagement de zones d'activités,
  • Aide à la création-reprise d'entreprises,
  • Animation économique,
  • ...

 

Pour remplir au mieux ses missions, la Communauté de communes s'est dotée d'un schéma de développement des zones d'activités. Cet outil de programmation sert d'appui à la définition de la politique économique du territoire.

 

Les actions à engager vont permettre de répondre aux trois enjeux suivants, considérés comme prioritaires pour notre territoire et son tissu économique :

  • Préserver l'espace agro-naturel face à l'étalement,
  • Diminuer les inégalités socio-économiques du territoire,
  • Maintenir la richesse du paysage et l'évolution de l'identité du territoire.

 

Les points forts du territoire

Le positionnement géographique

Le territoire bénéficie de nombreux atouts participant au dynamisme économique local. La ville centre, Guichen, se situe à 20 km de la capitale bretonne. Ce positionnement géographique privilégié participe pleinement à l'attractivité et au dynamisme de notre territoire périurbain. Située au centre de deux axes structurants (Axe Rennes/ Redon et Axe Rennes/ Nantes), l'Acsor bénéficie d'une forte accessibilité grâce à des infrastructures routières et ferrées efficaces. Cette proximité géographique se traduit ainsi par la présence de plusieurs industries du secteur automobile, qui travaillent étroitement, et parfois en flux tendus, avec l'usine PSA La Janais.

La croissance démographique

L'activité économique est par ailleurs largement favorisée par la forte croissance démographique observée sur le territoire. En 10 ans, le canton de Guichen a vu sa population augmenter de plus de 27 %, passant de 20 905 habitants en 1999 à plus de 26 000 en 2009. A titre de comparaison, la population du département d'Ille-et-Vilaine a augmenté de 13% sur la même période.

Cette croissance démographique soutenue constitue donc un enjeu fort et caractéristique du territoire, qu'il convient de prendre en compte dans les perspectives de croissance de certains secteurs d'activités, tel que celui des services de proximité notamment.

 

Plus d'infos :

site de VHBC

En savoir plus

Pour plus d'informations, contactez la Communauté de communes :

 

Nathalie Grillot, chargée de développement économique,

 

Tél. : 07 86 26 76 75

 

Email : economie@acsor.fr


Creation site Internet mairie