MJC

Maison des jeunes et de la Culture

Présentation

La MJC est une association créée en 1968, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée à la fédération régionale des MJC.

Administrée par les bénévoles partageant des objectifs communs, la MJC Messac-Guipry est une association d'éducation populaire, régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne.

La Maison des Jeunes et de la culture Messac-Guipry porte au cœur de son projet, l'ambition de contribuer au pouvoir d'agir des citoyens.

Le fondement de notre projet d'éducation populaire est intimement lié à la question démocratique. Nos valeurs de tolérance, d'ouverture aux autres, de richesse intellectuelle, de laïcité et d'émancipation portent notre action quotidienne.

Que chacun trouve la réponse à son attente, découvre son talent enfoui et pratique l'activité de ses rêves !

L'accomplissement personnel et l'épanouissement de la sensibilité, ce sont les buts premiers de la MJC, au travers des activités proposées. De la musique au Hip Hop, du yoga à la couture, grands et petits peuvent y découvrir et cultiver leur passion.

Une association comme la nôtre se développe grâce à ses adhérents qui en sont sa force vive. La MJC Messac-Guipry est une grande famille où cohabitent toutes les générations. Les échanges y sont permanents entre les bénévoles, les salariés, les volontaires et les stagiaires, mais aussi entre les partenaires, les réseaux de partenaires et les collectivités territoriales.

Chacun d'entre vous peut participer à la vie de la Maison en donnant un peu de son temps, en proposant des projets, en assistant à l'Assemblée générale, en devenant membre du conseil d'administration…

Une rentrée bien orchestrée à la MJC !

Les derniers rayons de soleil de l'été se confirment et la MJC Messac-Guipry prépare activement sa rentrée pour proposer de nombreuses activités. Elles sont réparties en plusieurs thèmes : activités musicales, arts de la maison et de la table, activités physiques de loisirs, éveil artistique pour les 4-7 ans, arts de la scène, les langues.

Ce sont 36 activités qui sont proposés durant cette saison 2015-2016.

LE KFÉ DES FAMILLES DE MESSAC-GUIPRY

Le Kfé des familles est un lieu de ressources et de débats pour les parents de jeunes enfants, d'adolescents, pour les futurs parents et les grands-parents. Il permet la rencontre, l'échange, le partage d'expériences. Nous proposons des temps de permanence tous les seconds samedi du mois à l'Espace Jeunes de Messac. Ce temps permet de vous accueillir pour parler et trouver conseils auprès des participantes / bénévoles ainsi que pour avoir des ressources spécialisés (médecins, naturopathe, kiné, … des exemples ?). Un fond documentaire vous est aussi mis à disposition lors de ces temps de permanence. Des soirées débats à thèmes sont organisées tous les deux mois sur le même lieu avec des professionnels intervenants sur des sujets qu'ils maitrisent. Ils peuvent répondre aux questions des participants et animent le débat autour des thèmes touchant à la parentalité comme « la pédagogie Montessori », « l'intolérance au gluten », « la place de chaque enfant au sein de la fratrie ».

Permanences et soirées-débats ouvertes à tous et gratuites.

Contact : Florence Bannier - 02 99 34 24 58

PROGRAMMATION CULTURELLE

Fête de la MJC

Vendredi 9 et samedi 10 juin 2017

Représentations des ateliers de la MJC, spectacles, concerts, jeux, animations ,repas, bal populaire...


Péniche spectacle

Drôle de chute - conte jeune public

La péniche spectacle largue les amarres sur les bords de la Vilaine... A cette occasion, la MJC vous propose de découvrir le spectacle "Drôle de chute" d'Hugues Charbonneau.

Laissez vous embarquer par ce conte théâtral et musical le samedi 24 juin 2017 à 19H00 !

C'est l'histoire d'un Grand Père, pas bien méchant mais un peu sévère. D'un Grand Père qui, en tombant d'un arbre, reste accroché à une branche par le pied !... Et comme il est seul, éloigné de tout, et qu'il n'y a personne à passer ; pour prendre patience, il cherche dans sa tête, il creuse dans sa mémoire, pour se souvenir des histoires d'avant, et se les raconter… Mais comme il a les pieds en l'air, et qu'il est à l'envers, les histoires lui descendent à la tête et remontent de loin ! Elles ont des goûts de voyages, des saveurs d'enfance, des couleurs de pays, des drôles de personnages, et aussi la force de leçons de choses qu'il avait fini par oublier…Quel dommage ! Le temps passe, les histoires se déroulent, la nuit approche…. Suspendu sous les étoiles, le Grand Père tout « retourné », découvre alors une chose : "Même à l'envers, un homme est toujours debout !". Cela peut- il le sauver ? Appuyé sur des contes traditionnels du monde, ce spectacle interroge résolument, avec poésie et humour, les jolies valeurs de solidarité, de partage, d'échange, de tolérance, et d'humanisme que les différents histoires mettent en jeu.

La musique et la scénographie viennent étayer le propos gentiment philosophique...

Jauge limitée. Réservation obligatoire. A partir de 6 ans.

Tarifs spectacle jeune public

Enfant (jusqu'à 12 ans) : 5€

Adulte : 6€





Alexandre Marie, Coordinateur de la MJC
Alexandre Marie, Coordinateur de la MJC

En savoir plus

Restez avec nous !

N'hésitez pas à rejoindre notre réseau et à liker notre page Facebook !

Vous retrouverez toutes les informations et les actualités de la MJC sur notre nouveau site web : www.mjcmessacguipry.org

Creation site Internet mairie