PASSEUR DE CULTURES

L'association Passeur de Cultures propose des activités culturelles pour les enfants dans le cadre scolaire, périscolaire ou familial, autour du patrimoine local, des arts et de l'expression.

Passeur de Cultures, une nouvelle association culturelle sur le territoire

 

L’association Passeur de Cultures propose des activités culturelles pour les enfants dans le cadre scolaire, périscolaire ou familial, autour du patrimoine local, des arts et de l’expression. L’objectif de notre médiation est de porter la culture sous ses différentes formes, dans un souci d’accessibilité pour tous.

 

Visites et ateliers autour du patrimoine local (bourgs, églises, châteaux, ponts, etc), atelier d’enluminure, jeu de l’oie sur l’histoire de l’écriture, conte à deux voix (français et langue des signes), atelier « je fais mes premiers signes » sont autant d’activités destinées au jeune public.

 

Nous intervenons dans les écoles, structures jeunesse ou petite enfance, bibliothèques, associations culturelles, syndicats d’initiative, etc pour proposer des animations clef en main ou un programme d’activités conçu sur‐mesure dans le cadre d’un projet.

 

Nous élaborons également des prestations en partenariat avec d’autres structures culturelles.


Vous souhaitez valoriser vos expositions, animer votre festival ou proposer des activités ludiques et originales pour le public scolaire dans votre musée, n’hésitez pas à nous contacter !


Nous intervenons sur Messac et Guipry, mais également sur les communes alentours, à l’échelle du pays de Vallons de Vilaine et du pays de Redon.

 

ateliers à Quatre mains

Les ateliers à Quatre mains (parents-enfants) reprennent du service pour les vacances d'été. Ces ateliers réunissent parents et enfants afin de développer le lien familial et les pratiques culturelles.


opération livres voyageurs

A partir des vacances de Noël, ne vous étonnez pas de trouver des livres ça et là sur un banc, dans un abri bus ou à la gare. Ils ne sont ni perdus ni oubliés comme l’indique l’étiquette collée sur la couverture, il s’agit de livres voyageurs !

 

L’association messacoise Passeur de Cultures, dont le but est l’accès à la culture pour tous, notamment en milieu rural, lance son dernier projet : une opération livres voyageurs. Après diverses réunions avec les bénévoles, une convention signée avec la bibliothèque départementale d’Ille et Vilaine pour le don des ouvrages et le collage d’étiquettes sur plus de 150 livres, ceux-ci sont fin prêts à être « lâchés ». Habituellement, ce type d’initiative est menée par une bibliothèque et à l’échelle d’une seule commune. Ici l’opération menée par l’association se veut à grande échelle et dépassant les frontières communales : les habitants de Messac-Guipry, Lohéac, Pléchatel, saint Senoux, la Noé Blanche, saint Malo de Phily testeront cette première opération, qui sera reconduite chaque année et sans doute étendue.

 

Tous les publics sont ciblés (enfants, ado, adultes) et toutes les catégories de livres seront disponibles : albums jeunesse, romans ado, documentaires et livres divers.

 

Un seul mot d’ordre, qui rime bien avec les fêtes de fin d’année : PARTAGER ! Le principe est simple : vous trouvez un livre, lisez le et redéposez le là où vous voulez ! Et échanger vos impressions sur la page facebook de l’association créée spécialement pour cette opération.

L’objectif est simple : rendre la culture nomade et la accessible au plus grand nombre dans des endroits insolites !

 


atelier d'éveil "Graines d'Eveil "

Prochain rdv de Graines d'Eveil de l'association, activités parent-enfant (18 mois-6 ans) aura lieu ce samedi matin 30 janvier à 9h30 à l'ALSH

inscription au 06 99 83 05 57

tarif 4€ par personne

Passeur de culture

 


 

 

 logo association Passeur de Cultures

Mairie de Messac, 2 rue saint Abdon, 35480 MESSAC
Mail : passeurdecultures@gmail.com  
Site internet :
http://www.asso-passeurdecultures.fr/

Facebook
Contact Marion Jost 06 99 83 05 57

Creation site Internet mairie