Patrimoine

Découvrez le patrimoine qui s'est écrit au fil et à mesure du temps.

Le patrimoine historique écrit de Messac

patrimoineLa commune de Messac dispose d'un patrimoine historique écrit très riche. En effet, en mairie sont consultables les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures de 1572 à 1792, les registres d'état civil de 1792 à nos jours, les délibérations des Conseils

Municipaux, tenus depuis l'an IV (1795) ainsi que les plans du cadastre de 1898. Tous ces documents recèlent une multitude d'informations permettant à toute personne s'intéressée par l'histoire de sa commune de mieux connaître la vie d'autrefois.

En 1991, une restauration des registres paroissiaux (40 volumes) a été réalisée par la société «La Reliure Administrative SA» à la demande de Monsieur Jean De Gonneville (premier adjoint au maire élu en 1989). Ceci a permis de les maintenir dans un état exceptionnel de conservation et de pouvoir les feuilleter librement. Toutefois, ils sont fragiles et une manipulation excessive (principalement les registres d'état civil et paroissiaux par les généalogistes amateurs) accélèrent leur vieillissement et leur détérioration. Afin de les préserver, les bénévoles de l'Association Histoire et Généalogie du Grand-Fougeray ont effectué le relevé systématique de ces registres pour établir des tables de naissances, mariages et décès, ce qui représente plusieurs centaines d'heures de travail. Aujourd'hui, à la mairie de Messac sont librement consultables les tables de naissances (1650-1792), mariages (1658-1905) et décès (1658-1793). Pour les années 1793-1912, les tables de naissances et décès sont en cours d'établissement et seront très prochainement offertes à monsieur le Maire de Messac. Dans les prochaines années, les registres paroissiaux et d'état civil de la commune de Messac seront visionnables sur internet sur le site des Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine à l'adresse suivante : http://archives.ille-et-vilaine.fr

 

Le 14 février 2010, les dernières tables de dépouillement correspondant aux naissances et décès de 1793 à 1912 ont été remises gracieusement à Monsieur le Maire, Thierry Beaujouan par l'Association Histoire et Généalogie du Grand-Fougeray. A ce jour, l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil de la commune pour la période 1650 1912 a été dépouillé. Avant 1650, les registres sont difficiles à déchiffrer, l'encre étant partiellement effacée ou l'écriture utilisée nécessitant de bonnes connaissances en paléographie.

Une autre étape de la préservation de ce patrimoine consiste en sa numérisation afin de pouvoir le visionner sur internet à partir du site des Archives Départmentales d'Ille-et-Vilaine

Entre le 31 mars et le 2 avril 2010, Monsieur Robert Chatel, bénévole du Cercle de Généalogie d'Ille et Vilaine (CGIV), a photographié toutes les pages des registres paroissiaux et d'état civil (de 1572 à 1812 et de 1895 à 1912) stockés dans la salle des mariages de la mairie. Quelque 5000 photos numériques réalisées en mairie seront associées aux 8000 photos déjà faites à partir des registres déposés au greffe pour la période allant de 1813 à 1895 avant d'être transmises aux Archives Départementales. Il ne manquera que la période allant de 1598 à 1623 inclus, le registre ayant disparu de la mairie depuis de nombreuses années.

Au final, c'est environ 13 000 photos relatant la vie familiale de notre commune qui seront visionnables sur le site des Archives Départmentales d'Ille-et-Vilaine vers la fin de l'année 2011.

Cette opération de protection par la numérisation, de même que l'établissement des tables de dépouillement des naissances, mariages et décès, n'aura rien coûté à la commune. C'est le résultat du travail de bénévoles passionnés par la généalogie et l'histoire de leur commune.

Grâce à tous ces travaux minutieux, les générations futures auront toujours à leur disposition ce précieux patrimoine écrit.

 

 

 

 

Roselyne Cerisier-Fréour (Messac)

Association Histoire et Généalogie du Grand-Fougeray


 

En savoir plus

Pour les passionnés d'Histoire et d'Etymologie, nous vous recommandons ce site richement documenté :

www.infobretagne.com

Creation site Internet mairie