Le canal Manche-Océan

Au Nord, le canal d'Ille-et-Rance. Au sud, le canal de Nantes à Brest... De Saint-Malo à Arzal, suivez les canaux en passant par le Pays des vallons de Vilaine.

De Saint-Malo à Arzal

Comme son nom le laisse présager, le canal Manche-Océan relie la Manche, à partir de Saint-Malo, à l'océan, à Arzal, en empruntant les vallons de Vilaine. Navigateurs et promeneur, plusieurs sites ou balades vous attendent, au départ du canal.

 

Pont-Réan

A l'entrée du pays, Pont-Réan vous accueille avec le site du Moulin du Boël. Une petite promenade vous amènera à un panorama sur la vallée et la Vilaine

 

Bourg-des-Comptes

  • Le site de la Courbe, dénommé ainsi en raison d'une grande boucle que décrit la Vilaine en cet endroit, est connu pour ses cyprès chauves, une variété de cyprès qui pousse partiellement dans l'eau.
  • Le circuit de la Réauté (10,5 km, niveau facile) au départ du site de la Courbe.

Site de la Courbe à Bourg-des-Comptes - Photo Franck Hamon

 

Saint-Senoux

  • Le GR 39 vous emmènera pour une randonnée passant par le bourg de Saint-Senoux, où vous découvrirez l'église de style orthodoxe et son bulbe de style byzantin, construite par l'architecte Arthur Regnault.
  • Du bourg, de nombreuses boucles vous feront découvrir les forêts et les vallons environnants
  • Un sentier d'interprétation vous fera découvrir le Saint-Senoux d'avant-guerre, vu par des enfants d'aujourd'hui

 

Pléchâtel

  • C'est au niveau du site de la Plage que la Vilaine rencontre son principal affluent, le Semnon. Vous pourrez y faire une halte, et entamer une randonnée qui vous mènera dans le bourg
  • C'est à Pléchâtel que se situe l'un des plus grands sites archéologiques de Bretagne, la ferme gallo-romaine de la Hersonnais

 

Guipry-Messac

  • Le port de plaisance de Guipry-Messac vous accueille. Quatre tables de pique-nique vous attendent sur les bords de la Vilaine, et si vous marchez quelques mètres, des restaurants vous accueilleront.
  • Plus au sud, découvrez le site des Corbinières, un viaduc habité de chauves-souris au-dessus duquel vous découvrirez un panorama superbe sur la vallée.

 Site-de-Corbinieres

 

En bateau, à pied et à vélo

Pour une croisière d'un jour ou d'une semaine, vous pouvez louer un bateau habitable et naviguer d'écluse en écluse : Le Boat, sur le port de Plaisance de Guipry-Messac.

 

Pour une promenade de quelques heures, louez un canoë ou un kayak auprès du canoë kayak club de Pont-Réan, ou un pédalo à l'auberge de la Plage à Pléchâtel.

 

A pied, à vélo ou à cheval, le chemin de halage suit la Vilaine et vous mènera d'écluse en écluse, sur des chemins plats et faciles d'accès.

 

En savoir plus

Tourisme Bretagne : présentation des canaux bretons sur le site officiel du tourisme en Bretagne ;

Canaux de Bretagne : l'association qui fédère les acteurs publics et privés des canaux de Bretagne

Le guide Canal Manche-Océan publié par Tourisme Bretagne :


Creation site Internet mairie