Foyer de Vie

Construction de 52 logements et de locaux communs rue Cawiezel

Présentation

Un  chantier  de  construction d’un foyer  de vie pour handicapés a démarré le 15 juin dernier, sur le site de l’ancienne champignonnière, rue Cawiezel.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le Département d’Ille-et-Vilaine, la Commune de Guipry-Messac,  la  Congrégation  des  Sœurs Hospitalières St-Thomas de Villeneuve, la SA d’HLM Les Foyers et l’Hospitalité St-Thomas de Villeneuve.

La Commune a procédé aux travaux de démolition, de dépollution et de viabilisation du site. Elle a vendu le terrain à la Congrégation des Sœurs Hospitalières St-Thomas de Villeneuve qui cède une partie du terrain en bail à construction à la SA d’HLM Les Foyers. Cette société d’HLM, spécialiste de la construction de structures d’hébergement spécifique sur toute la Bretagne (EHPAD, Résidence jeunes, …) sera maître d’ouvrage de ce chantier puis propriétaire des bâtiments qu’elle louera à l’Hospitalité St-Thomas de Villeneuve. 

 

L’Hospitalité St-Thomas de Villeneuve gère notamment l’Hôpital de Bain-de-Bretagne, l’EHPAD de Le Sel-de-Bretagne et le foyer Le Prieuré à Pléchatel. Ce foyer de Pléchatel n’étant plus adapté aux besoins des résidents, en termes de sécurité, d’accessibilité et de confort, le Conseil départemental a donné son accord pour sa reconstruction sur la Commune de Guipry-Messac, du fait, notamment de la proximité de la gare TER.

Ce foyer de vie de plus de 3 000 m² comptera 52 logements T1’ dans un bâtiment avec un étage ainsi que de nombreux locaux destinés à la vie collective des résidents installés dans un bâtiment de plain-pied dont la toiture sera végétalisée. C’est le Cabinet BLEZAT qui assure la maîtrise d’œuvre de ce projet dont la livraison est programmée pour février 2018.


 Foyer de vie

Vue du futur foyer depuis la rue Cawiezel

Image : Cabinet BLEZAT, architecte
 HLM LES FOYERS
 

                                                              


Creation site Internet mairie