APEL ÉCOLE PRIVÉE ST MICHEL

Association des Parents d'Élèves de l'Enseignement Libre

Réflexions sur le rôle de l’APEL

A : pour ACCUEILLIR les parents lors de la rentrée scolaire ou des portes ouvertes, pour ANIMER la vie de l’école, pour AIDER les familles en difficulté, pour être ACTEUR dans l’établissement

P : pour PARTAGER des moments de convivialité, mutualiser les connaissances et expériences de toutes cultures avec les enfants, les parents,la communauté éducative et pastorale

E : pour ÉCOUTER les parents tout en prenant du recul sur ce qui peut être vu ou entendu. A privilégier le contact direct avec la directrice.

L : pour faire du LIEN, pour favoriser la compréhension entre les générations et les différents équipes gravitant autours de l’enfant, pour la LIBERTÉ d’enseigner et la liberté du choix de l’école, la liberté des consciences de chacun.

 

Projets de 2015 – 2016

Ces projets permettent de fédérer les parents et les enfants autour de leur école. Tous les fonds récoltés servent aux enfants :

  • par la participation financière aux projets menées par l’école : les animations autour du thème : « Le son »
  • mais aussi par l’acquisition d’équipement pour le confort des élèves en classe (écran numérique, ordinateurs, équipement pour les nouvelles classes, poste Hifi,…)

 

Relationnelles :

Pot lors de la fête de la rentrée

Présentation de l’APEL à la réunion parents-professeurs

 

Communication :

Suivi du site internet de l’école en partenariat avec l’équipe enseignante et les deux associations APEL-OGEC

Gestion des cotisations pour l’APEL

 

Animations :

Rencontre parents école sur le thème de la motivation le 27 novembre à 20h

Organisation de la journée décoration de l’école pour Noël

Repas Pain-Pommes vendredi 5 février 2016

Repas convivial Créole le 6 février 2016

Présence aux Portes ouvertes le 11 décembre pour la maternelle et le 27 février 2016 pour toute l’école

Préparation et Gestion de la Kermesse le 25 juin 2016 avec l’OGEC

Organisation du loto le dimanche 9 octobre 2016

 

Administratif :

Participation aux instances communales (commission cantine, conseil municipal des enfants…)

Implication dans le Conseil d’Etablissement

Formation des membres par l’APEL national (communication, trésorerie …)

Assemblée Générale le 9 octobre 2015

Tenue des comptes APEL en « bon père de famille »

 

L’équipe de bénévoles

Présidente : PHELIPPE Stéphanie

Vice-présidente : DUVAL Asma

Trésorière : Magali DALIBOT

Trésorière adjointe : Karine PORTAIS

Secrétaire : Soizic LACOUR

Secrétaire adjointe : FARCY Magali

Gestionnaire du site internet :  MARTIN Aurélie

Responsable tableaux : MEUR Eve

Membres :

  • BILY Vanessa
  • MERCIER Gaëlle
  • PLE Audrey
  • CALLET Emilie
  • MAGNE Axelle
  • VIGOUROUX Solène
  • DUCROCQ Grégory

Équipe APEL 


Creation site Internet mairie